Formateur indépendant, chef d’entreprise, vous pouvez solliciter des aides pour vous former à préparer la certification Qualiopi

Focus sur les aides financières à la formation Qualiopi

Obtenir la certification Qualiopi pour votre organisme de formation est un investissement important : la préparation génère du travail personnel et un accompagnement est souvent nécessaire.

Vous pouvez prétendre à des formations que vous soyez travailleur dirigeant de société ou travailleur indépendant. 

D-CISIF SAS peut vous accompagner pour vous proposer la solution Formation-Action qui  convient à votre structure et à votre budget. Nous pouvons également vous aider à rechercher des aides et des financements.

Echangeons sur votre situation. Trouvons la meilleure solution.

Magali Doury – 06.82.42.48.96 – contact@d-cisif.fr

 

Voici les informations transmises Par Bercy Infos, le 05/02/2020 – Accompagnement des entreprises

“Comment financer sa formation ?

Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur. Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF). Vous pouvez savoir de quel FAF dépend votre activité grâce au code « nomenclature d’activités françaises » (NAF) qui vous a été délivré par l’Insee lors de l’inscription de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d’une lettre, a une vocation principalement statistique. Il permet d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise ou du travailleur indépendant. Il est par exemple utilisé pour déterminer la convention collective qui s’applique à votre entreprise.

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

  • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • le FAFCEA pour les artisans non-salariés

De quelles aides bénéficier ?

Au-delà de la possibilité d’être financé via le fond d’assurances formation (voir point précédent), tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022, d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation ! À noter que les micro-entreprises sont exclues de ce dispositif.

En outre, quelques régions ont mis en place des dispositifs d’aide destinés aux dirigeants d’entreprise permettant de financer une partie de leur formation.

Plus d’informations sur le site de l’Agence France entrepreneur et le site les-aides.fr”

Partager:
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Retour en haut