Piloter son activité de prestataire de services solo
Objectifs professionnels de la formation
A l'issue de la formation "Piloter son activité de prestataire de services solo" , le stagiaire sera capable de:
Elaborer la stratégie d’entreprise
Entretenir et développer un réseau de clientèle et de partenaires
Conduire des entretiens commerciaux avec des clients ou des prospects
Elaborer des propositions commerciales répondant aux besoins des clients
Elaborer des projets de prestations de services
Animer des prestations d’accompagnement individuel ou collectif adaptées au public
Evaluer les prestations
Organiser les ressources matérielles et financières des prestations
Anticiper les évolutions dans ses domaines d’expertise
Prochaine(s) session(s)
Du 19/06/2023
au 22/12/2023
Du 08/01/2024
au 30/06/2024
Durée
100 heures dont 53 heures en temps synchrone avec le formateur et 47 heures en temps asynchrone
Lieu de la formation
31600 Muret
Horaires
Classes virtuelles : les lundis matin de 8h00 à 10h00 ou de 8h00 à 11h00
Tarif (net de taxe)
15€/heure stagiaire en classe virtuelle x Nombre d’heures évaluées + 10€/heure stagiaire en temps asynchrone x Nombre d’heures évaluées
Parcours type (à titre d'information) : 2030€Net de taxe
Contenu de la formation
Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles. Les modules et leurs durées seront adaptés en fonction des résultats du positionnement des stagiaires.
Module 1 : Stratégie d’entreprise (15h)
Mission et vision de l’entreprise, Diagnostic stratégique, bénéfice risque, veille expertise, Objectifs stratégiques, Plan d’action, Indicateurs
Module 2 : Offre de services (25h)
Besoins des prospects, activités, type de facturation, tarif, rédaction de la proposition commerciale, présentation orale, communication, publicité
Module 3 : Conception des offres (15h)
Recueil du besoin, cadrage, méthodologie, livrables, durée, partenariat, planning, calcul du juste prix
Module 4 : Gestion administrative et financière (20h)
Devis, contrat, facture, CGV, règlement intérieur, RGPD, médiateur, suivi des dossiers, relation client (messagerie, courrier, appels téléphoniques), recettes, dépenses, trésorerie, investissement, rentabilité, budget prévisionnel
Module 5 : Organisation et réalisation des prestations (15h)
Productivité, gestion du temps en fonction des activités, de la saisonnalité, automatisation des tâches, autres outils adaptés
Module 6 : Démarche qualité (10h)
Notion de processus, système qualité, amélioration continue,
Softskills développées dans cette formation : Ecoute active, Flexibilité et adaptabilité, pensée stratégique, contrôle qualité, Ethique, ouverture à la nouveauté…
Options de la formation
Public concerné
Toute personne souhaitant exercer une activité de prestataire de services indépendant : consultant, formateur, métier support externalisé
Modalités pédagogiques
A distance
Pré-requis
Aucun Attention : la société doit être déjà créée. Nous sommes sur un aspect développement et activité durable.
Effectifs
Parcours interentreprise, Parcours individuel, Parcours intraentreprise
Minimum: 4
Maximum: 6 personnes
Modalités d'accès
Satisfaire au pré-requis
Positionnement: Satisfaire au pré-requis Entretien préalable à l'entrée en formation. Ce dernier permet de repérer les compétences acquises et les besoins en formation du candidat.
Délais d'accès
Formation modularisée Jusqu'à 1 semaine avant le démarrage du module dans la limite des effectifs indiqués.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Référent·e handicap
Magali Doury | 05 32 09 60 50 | magali.doury@d-cisif.fr
Encadrement pédagogique
Intervenant·e·s
Coordination pédagogique
Référent·e administratif·ve
Contact@d-cisif.fr – 05 32 09 60 50
Méthodes pédagogiques
Formation – action par approche systémique
A partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus. Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques.
Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.
Moyens pédagogiques
Ordinateur avec connexion internet
Application Zoom pour les classes virtuelles
Plateforme à distance pour le travail personnalisé
Construction de supports adaptés à votre activité.
Support de formation remis au stagiaire.
Exercices, études de cas,…
Modalités de suivi
Suivi de l'assiduité
Suivi personnalisé pendant la formation
Suivi et accompagnement personnalisé
Suivi après la formation
A 3 mois ou après application en entreprise, un entretien est réalisé avec le stagiaire de la formation pour évaluer le bénéfice de la formation sur l’objectif professionnel visé
Modalités d'évaluation des acquis
L’évaluation est constructive et permet au stagiaire de visualiser sa progression : exercices + Production de supports
Reconnaissance
Attestation de formation
Informations complémentaires concernant la formation:
Piloter son activité de prestataire de services solo
Formation interentreprise modularisée : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin précis
Entrée et sortie permanentes
Formation individuelle ou Intra-entreprise, sur-mesure : Nous contacter.
Dernière mise à jour: 19/05/2023