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Devenir Référent Qualité dans un organisme de formation

Objectifs professionnels de la formation

A l'issue de la formation "Devenir Référent Qualité dans un organisme de formation" , le stagiaire sera capable de:

  • Réaliser un diagnostic qualité d’une activité de formation professionnelle
  • Déployer et maintenir un dispositif qualité au sein d’un organisme de formation
  • Piloter la démarche d’amélioration d’une activité de formation professionnelle
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Prise en charge CPF

Prochaine(s) session(s)

Nous contacter

Durée

28 heures

Lieu de la formation

31600 Muret

Horaires

Tarif (net de taxe)

2800€ par stagiaire

Formation individuelle ou Intra-entreprise, sur-mesure : Nous contacter

Contenu de la formation

Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles.

Le cadre réglementaire de la formation professionnelle
Les grands principes de la qualité
Les spécificité de la qualité dans le secteur de la formation
Les méthodes d’audit
L’identification des non-conformités
Le plan d’action qualité
La démarche d’amélioration continue

Options de la formation

Aucune option pour cette formation

Public concerné

Toute personne exerçant ou souhaitant exercer une activité de référent.e qualité au sein d’un organisme de formation

Modalités pédagogiques

Présentiel, A distance

Pré-requis

Travailler dans le secteur de la formation ou avoir un projet professionnel en rapport avec le secteur de la formation professionnelle.

Effectifs

Parcours interentreprise

Minimum: 2

Maximum: 6 personnes

Modalités d'accès

Satisfaire au pré-requis

Positionnement: Etude du dossier de candidature complété et de l’entretien préalable à l’entrée en formation*. Ce dernier permet de repérer les compétences acquises et les besoins en formation du candidat. *Cet échange peut être également être organisé en début de formation.

Délais d'accès

3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Référent·e handicap

Magali Doury | 05 32 09 60 50 | magali.doury@d-cisif.fr

Encadrement pédagogique

Intervenant·e·s

Magali DOURY, formatrice certifiée en ingénierie des systèmes qualité et en ingénierie de formation. Plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la formation professionnelle. Auditrice pour la certification Qualiopi.

Coordination pédagogique

Magali Doury | magali.doury@d-cisif.fr

Référent·e administratif·ve

Julie Denat – julie.denat@d-cisif.fr
05 32 09 60 52

Méthodes pédagogiques

Formation – action par approche systémique

A partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus. Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques.

Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.

Travail intersession

Moyens pédagogiques

Equipements nécessaires pour suivre la formation:

Construction de supports adaptés à votre activité
Support de formation remis au stagiaire
Stage en entreprise possible

Equipement nécessaire pour suivre la formation : ordinateur avec une connexion Internet, équipé de haut-parleurs et d’un micro ou d’un casque avec micro.

Classe virtuelle avec l’application sécurisée Zoom
Plateforme à distance pour le travail personnalisé

Modalités de suivi

Suivi de l'assiduité

Signature des feuilles d’émargement par 1/2 journée et contresignée de l’intervenant, A partir des rapports de connexion et des travaux rendus

Suivi personnalisé pendant la formation

Suivi individualisé

Suivi après la formation

A 3 mois ou après application en entreprise, un entretien est réalisé avec le stagiaire de l aformation pour évaluer le bénéfice de la formation sur l’objectif professionnel visé

Modalités d'évaluations des acquis

L’évaluation est constructive et permet au stagiaire de visualiser sa progression. Elle est complétée par la formatrice et le participant au cours des phases applicatives.

Evaluation certificative est composée de 2 épreuves :
– Epreuve 1 : Le candidat doit répondre à un questionnaire comportant plusieurs questions ouvertes liées à la théorie ainsi que plusieurs questions liées à des cas d’entreprise. ​
​- Epreuve 2 : Sur la base d’un cas d’entreprise, le candidat doit restituer les résultats d’un travail réalisé dans son organisation – évaluer la conformité de son organisation et proposer un dispositif qualité pérenne – proposer un plan d’action – restituer à l’oral les résultats d’une démarche qualité ou d’une animation d’un atelier qualité sur l’un des critères du Référentiel National Qualité. Passage devant le jury d’évaluation pour un entretien technique.

Délibération par le jury de certification sur dossier.

Reconnaissance

Attestation de formation

Attestation de formation

Certificat de Référent.e Qualité Formation Professionnelle – organisme certificateur LAFAYETTE ASSOCIES Fiche RS5052

Informations complémentaires concernant la formation
Devenir Référent Qualité dans un organisme de formation

Dernière mise à jour: 01/07/2022