Devenir Gestionnaire de dispositifs de formation
Objectifs professionnels de la formation
A l'issue de la formation "Devenir Gestionnaire de dispositifs de formation" , le stagiaire sera capable de:
- accueillir le public et contribuer à la promotion de l’offre de services d’un prestataire de formation
- organiser la mise en place des prestations d’un prestataire de formation
- assurer la gestion administrative et financière des prestations d’un prestataire de formation
Prochaine(s) session(s)
Du 02/10/2025
au 30/01/2026
Durée
Parcours type
Présentiel (140h) et à distance en temps synchrone et asynchrone (42h)
Période de formation en entreprise de 4 mois minimum
Rythme d’alternance : 1 semaine/mois en présentiel à Muret +
1/2journée/ semaine à distance pendant la période en entreprise
Lieu de la formation
1 rue Jean Baptiste Artigues 31600 Muret
Horaires
Tarif (net de taxe)
Interentreprise
Nb d’heures préconisées X 15€/h.stagiaire
Contenu de la formation
Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles. Les modules et leurs durées seront adaptés en fonction des résultats du positionnement des stagiaires.
Les modules peuvent également être suivis séparément, à la carte.
Module 1 : Ecosystème de la formation
Cadre de la formation professionnelle : droits et obligations des organismes de formation, acteurs de la formation, processus de veille légale et réglementaire dans le champ de la formation professionnelle, dans le champ d’expertise métiers Référentiel National Qualité
Module 2 : L’offre de formation
Composition d’une proposition commerciale, Publicité, Conditions générales de vente, Plateformes des commanditaires et des financeurs Acteurs internes de la formation, Documents administratifs des appels d’offre, Réglementation en vigueur, Référentiel National Qualité
Module 3 : Gestion administrative et financière d’une action de formation
Différents types de contrat en fonction de la cible client, différents documents de suivi de l’assiduité en fonction des modalités pédagogiques, différents documents de fin de formation en fonction des différentes parties prenantes, les financeurs et les financements en fonction du profil des bénéficiaires, Bilan pédagogique et financier, Règlement intérieur, Les acteurs internes de la formation, Budget d’une action de formation, coût pédagogique, Réglementation en vigueur
Module 4 : Communication
Canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, JPO, événements, salons, référencement sur les plateformes…Charte graphique, référencement, RGPD, outils de production et de diffusion
Module 5 : Pratique de son activité de façon responsable et éthique
Charge de travail, production, les bonnes pratiques de travail, archivage, déontologie
Module 6 : Organisation d’une action de formation
Contrat à Durée Déterminée d’usage, Contrat de sous-traitance, dossier formateur, obligations liées aux locaux, le matériel, la planification
Module 7 : Suivi de la réalisation d’une action de formation
Accueil du public, personne en situation de handicap, relation client, les documents de suivi administratif et pédagogique, engagement, gestion des absences et des abandons, organisation de session d’examen
Module 8 : Démarche qualité et Référentiel National Qualité
Référentiel National Qualité, système qualité, déroulement d’un audit qualité, amélioration continue, les retours de parties prenantes à chaud et à froid
Période en entreprise (Entreprise employeur ou stage)
Options de la formation
Public concerné
Toute personne en poste, nouvel entrant ou en reconversion qui souhaite être Gestionnaire de dispositifs de formation, autrement intitulé assistant(e) de formation, assistant(e) pédagogique, …
Modalités pédagogiques
Présentiel, A distance
Pré-requis
Etre titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4 ou Avoir une expérience d'au moins 2 ans dans les domaines de la gestion administrative ou la gestion administrative, commerciale, la communication, la pédagogie ou la gestion opérationnelle d’activités en lien avec des prestations de services
Effectifs
Parcours interentreprise
Minimum: 6
Maximum: 8 personnes
Modalités d'accès
Satisfaire au pré-requis
Positionnement: Satisfaire au prérequis Positionnement : Entretien préalable à l'entrée en formation. Ce dernier permet de repérer les compétences acquises et les besoins en formation du candidat.
Délais d'accès
3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Référent·e handicap
Magali Doury | 05 32 09 60 50 | magali.doury@d-cisif.fr
Encadrement pédagogique
Intervenant·e·s
Formatrice certifiée en ingénierie des systèmes qualité et en ingénierie de formation. Plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la formation professionnelle. Auditrice pour la certification Qualiopi.
Carole FEUGA Formatrice, gérante d’une société de support et pilotage administratif et
commercial externalisé
Marianne DUCASSOU Formatrice, gérante de la société Webkomomai et webmaster, intégratrice web
Coordination pédagogique
Référent·e administratif·ve
contact@d-cisif.fr – 05 32 09 60 50
Méthodes pédagogiques
Formation – action par approche systémique, à partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus.
Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques.
Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.
Dans le cadre de l’Organisme de Formation Immersif, chaque stagiaire va prendre chaque rôle. Il devient successivement durant les semaines Gestionnaire de dispositifs de formation avec la responsabilité suivante :
• Rôle 1 : Responsable de l’accueil et de la gestion administrative
• Rôle 2 : Responsable de la logistique des formations
• Rôle 3 : Responsable de la communication et de la promotion
• Rôle 4 : Responsable de la gestion des évaluations certificatives
• Rôle 5 : Responsable de la gestion financière et des relations avec les partenaires
• Rôle 6 : Responsable de l’accompagnement des apprenants en situation de handicap
• Rôle 7 : Responsable des outils numériques : assistance technique
• Rôle 8 : Responsable de la veille réglementaire et qualité
Moyens pédagogiques
OPlateau technique pour simuler un Organisme de Formation Immersif.
Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour simuler un environnement professionnel réel, permettant aux apprenants de s’entraîner et de développer leurs compétences pratiques dans des conditions proches de celles qu’ils rencontreront dans leur future carrière. Voici une
description détaillée de ce qu’inclut notre plateau technique :
– Des espaces de travail individuels ou partagés, équipés de mobilier ergonomique : espace de coworking, un centre de ressources, un studio d’enregistrement audiovisuel, espace
d’accueil et une salle de formation.
– Matériel Informatique : Ordinateurs, imprimantes, scanners, et autres équipements technologiques nécessaires à la réalisation des tâches professionnelles.
– Logiciels Spécifiques : Accès à des logiciels professionnels utilisés dans le secteur d’activité (Jlogiciels Formation Plus, ERP spécialisé pour les organismes de formation afin de
réaliser les travaux pratiques, de l’application Zotero pour le centre de ressources numérique, de l’application CANVA pour la création de visuel, de Plateforme Moodle et de plusieurs applications Teams, Zoom, Google Meet pour apprendre à gérer les formations à distance et des applications Wooclap et Genially pour concevoir et créer les exercices. Tous ces outils seront parcourus lors d’exercice d’intégration de contenus dans la plateforme Moodle lorsque les stagiaires apprendront le côté administrateur de la plateforme LMS)
Ressources techniques utilisées pour la formation à distance
Application Zoom pour les classes virtuelles
Mise à disposition d’une plateforme d’apprentissage en ligne Moodle
Equipements nécessaires pour suivre la formation:
Ordinateur avec connexion interne
Modalités de suivi
Suivi de l'assiduité
Suivi personnalisé pendant la formation
pour être au plus proche de votre quotidien
Suivi après la formation
A 3 mois ou après application en entreprise, un entretien est réalisé avec le stagiaire de la formation pour évaluer le bénéfice de la formation sur l’objectif professionnel visé
Modalités d'évaluation des acquis
Evaluations formatives tout au long de la formation
Evaluations certificatives pour l’obtention du CQP Gestionnaire des dispositifs de formation
Épreuve 1 : Accueillir les publics et contribuer à la promotion de l’offre de
services d’un prestataire de formation. Mise en situation professionnelle reconstituée + entretien avec le jury
Épreuve 2 : Ecosystème, réglementation, qualité. Epreuve écrite.
Épreuve 3 : Organiser la mise en place des prestations d’un prestataire de formation. Dossier professionnel + entretien avec le jury
Épreuve 4 : Assurer la gestion administrative et financière des prestations d’un prestataire de formation. Dossier professionnel + entretien avec le jury.
Reconnaissance
Attestation de formation
CQP Gestionnaire des dispositifs de formation délivré par l’ACGBF
Obtention si et seulement si les 3 blocs sont validés. Il n’y a pas de validation partielle.
Informations complémentaires concernant la formation:
Devenir Gestionnaire de dispositifs de formation
Regroupements à Muret : hors vacances scolaires
Dernière mise à jour : 11/06/2025