Répondre aux exigences du référentiel national qualité afin d’accueillir, accompagner ou orienter le public en situation de handicap

Dans les 1ers retours d’expérience des organismes audités en octobre 2019, les indicateurs en lien avec la situation de handicap ont pu entraîner des non-conformités.

Pour rappel, les indicateurs concernés :

  • Critère 1 – indicateur 1 : […] accessibilité aux personnes handicapées
  • Critère 2 – indicateur 4 : dans le cas où un prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogique, matériel, moyens techniques, humains, …)
  • Critère 3 – indicateur 9 : (…) modalités d’accès des personnes en situation de handicap
  • Critère 4 – indicateur 18 : liste des référents (…) handicap
  • Critère 4 – indicateur 20 (CFA) : le prestataire dispose […] d’un référent handicap (nom et procès-verbal de sa nomination)
  • Critère 5 – indicateur 21 : (…) sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap
  • Critère 6 – indicateur 26 : le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap