Objectifs professionnels de la formation

A l'issue de la formation "Devenir assistant.e de formation" , le stagiaire sera capable de:

  • Traiter des informations permettant le suivi administratif des prestations de formation
  • Organiser son activité et la logistique des prestations de formation
  • Accueillir, informer et réaliser le suivi des différents interlocuteurs
  • Tracer les aléas et les situations difficiles
  • Rédiger des documents professionnels
  • Coordonner des informations liées aux prestations de formation

Prochaine(s) session(s)

Nous contacter

Durée

Durée variable en fonction du positionnement

Possibilité de contrat de professionnalisation expérimental (150 heures minimum)

Lieu de la formation

Horaires

Tarif (net de taxe)

15€/heure x Nombre d’heures évaluées

Contenu de la formation

Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles.
– Réglementation de la formation professionnelle
– Les acteurs
– Les financements
– Le Référentiel National Qualité et l’amélioration continue
– L’organisation de la formation
– L’accompagnement des parties prenantes à la formation
– L’organisation des activités d’un.e assistant.e
– La rédaction de documents professionnels
– Les outils de communication interne et externe
– Les règles d’archivage

Options de la formation

exemple, ici noter le Descriptif des options

Public concerné

Toute personne souhaitant exercer une activité d’assistanat de formation

Modalités pédagogiques

A distance

Pré-requis

Aucun

Effectifs

Parcours interentreprise

Minimum: 2

Maximum: 6 personnes

Modalités d'accès

Satisfaire au pré-requis

Positionnement: Etude du dossier de candidature complété et de l’entretien préalable à l’entrée en formation. Ce dernier permet de repérer les compétences acquises et les besoins en formation du candidat.

Délais d'accès

3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Référent·e handicap

Magali Doury | 05 32 09 60 50 | magali.doury@d-cisif.fr

Encadrement pédagogique

Intervenant·e·s

Professionnel(le)s de la formation, toujours en activité, habilité(es) par les Acteurs de la Compétence (anciennement la Fédération de la Formation Professionnelle).

Coordination pédagogique

Magali Doury | magali.doury@d-cisif.fr

Référent·e administratif·ve

L’équipe administrative– contact@d-cisif.fr
05 32 09 60 50

Méthodes pédagogiques

Formation – action par approche systémique, à partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus.
Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques.

Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.

Moyens pédagogiques

Equipements nécessaires pour suivre la formation:

Construction de supports adaptés à votre activité.
Support de formation remis au stagiaire.
Exercices, études de cas,…
Visites en entreprise

Modalités de suivi

Suivi de l'assiduité

A partir des rapports de connexion et des travaux rendus

Suivi personnalisé pendant la formation

Suivi et accompagnement personnalisé

Suivi après la formation

A 3 mois ou après application en entreprise, un entretien est réalisé avec le stagiaire de la formation pour évaluer le bénéfice de la formation sur l’objectif professionnel visé

Modalités d'évaluation des acquis

L’évaluation est constructive et permet au stagiaire de visualiser sa progression : exercices + Production de supports

Reconnaissance

Attestation de formation

CQP Certificat de Qualification Professionnelle Assistant(e) de formation : n’est plus inscrit au RNCP depuis le 19 juillet 2022 – Fiche RNCP28724

Depuis 2021
Nombre de stagiaires en cours de formation : 6
Nombre de candidats présentés à l’examen : 6
Nombre de candidats ayant obtenu 5 blocs de compétences sur 6 : 1
Taux de réussite à l’examen : 83,4%

Lors du passage devant le jury de certification, celui-ci peut vous valider l’ensemble des blocs de compétences ou seulement certains d’entre eux. Vous pouvez sans souci vous représenter pour l’obtention de la certification visée soit en suivant une formation correspondant au bloc de compétences manquant, soit par le voie de la VAE.

Suivant votre projet professionnel, le niveau de la certification visée et son domaine, nous serons en mesure de vous présenter les formations qui permettent de vous spécialiser ou d’évoluer.

Cette certification n’a pas de niveau. Les certifications pour évoluer dans un organisme de formation seront soit dans le domaine pédagogique, soit dans le domaine de l’ingénierie de formation ou pour évoluer dans une entreprise d’un autre secteur d’activité, dans le domaine des ressources humaines.

Informations complémentaires concernant la formation:
Devenir assistant.e de formation

Formation interentreprise modularisée : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin précis
Formation individuelle ou Intra-entreprise, sur-mesure : Nous contacter.

Dernière mise à jour: 08/07/2023

Pour toute demande complémentaire ou préinscription à la formation
"Devenir assistant.e de formation",
merci de remplir le formulaire suivant :

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