Nous avons décidé d’aborder aujourd’hui une question qui est ô combien d’actualité : Qualiopi.

 

Ce n’est pas nouveau, me direz-vous, et cela ne va que monter en puissance jusqu’à cette fameuse date fatidique du 01 janvier 2022. Pour rappel, la loi avenir professionnel fixe l’obligation de certification Qualiopi au 01 janvier 2022 pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés. Cette date était initialement fixée au 01 janvier 2021 mais a été repoussée d’un an, pour des raisons multiples et variées, dont, bien sûr, la situation sanitaire.

 

Nous avons volontairement choisi, dans cet article, de ne pas aborder Qualiopi sous un angle « descriptif » mais plutôt sous l’angle « Qualiopi me concerne ou non ?». Néanmoins, si vous souhaitez avoir un petit rappel de Qualiopi, n’hésitez pas à consulter le document ci-dessous, très détaillé sur ce qu’est Qualiopi et sa mise en place :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/faq_certification-qualite.pdf

 

Nous souhaiterions effectivement plutôt parler de vous ! Vous êtes un organisme de formation, un formateur indépendant et vous hésitez à vous lancer sur Qualiopi. Il est vrai que ce n’est pas simple car, selon votre interlocuteur, vous entendez de tout : « Qualiopi c’est obligatoire pour tous », « c’est gratuit », « c’est hors de prix », « c’est une vraie usine à gaz », « pour ton activité, tu dois absolument le faire », « avec ton activité, ça ne sert à rien de te lancer là-dedans », etc, etc etc… Difficile de se faire une opinion : quand vous auriez besoin d’une réponse d’ensemble, vous n’arrivez à avoir que des bribes de réponse sur tel aspect ou tel autre.

 

Pourquoi aborder cela dans notre blog d’aujourd’hui ? Car encore hier, nous étions dans un petit-déjeuner business, et un formateur nous a raconté son expérience de Qualiopi, le fait qu’il avait compris, suite à ses recherches sur internet, qu’il devait absolument se lancer dans Qualiopi par rapport à son secteur d’activité, que c’était un vrai coût pour lui mais qu’il n’avait pas le choix, et qu’il venait de signer un devis pour se faire accompagner. Ce formateur travaille exclusivement avec de très grosses entreprises, a un réseau bien en place et vit bien de son activité. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que ses clients n’ont pas accès au financement public et mutualisé que Qualiopi aurait pu lui amener !

Certes, me direz-vous, le fait de se lancer dans Qualiopi peut lui permettre d’élargir sa cible de prospects, mais cette question n’a même pas été abordée lors du lancement de son accompagnement. Pour nous, un accompagnement en expertise commence déjà par se poser des questions de base : le formateur, l’OF a-t-il effectivement besoin de se lancer dans qualiopi, en lien avec son offre, sa cible, sa stratégie d’entreprise ? Ce sont des questions essentielles !

 

Chez D-CISIF, on commencera toujours en passant en revue votre offre, en comprenant en détail votre activité, et on se demandera ensemble pourquoi vous voulez vous lancer sur Qualiopi, on validera que vous avez effectivement compris ce que cela implique pour vous, sur le plan financier, administratif, stratégique afin que vous puissiez dire, en toute connaissance de cause que « oui, vous en avez besoin ».

 

Et à choisir, on préfère un client qui nous dit «et bien finalement, grâce à vous, j’ai enfin compris que qualiopi ne sert à rien pour moi », plutôt que vous envoyez direct notre devis, tout en sachant que Qualiopi ne vous correspond pas du tout.

 

C’est notre définition d’un conseil personnalisé et d’une démarche en expertise ! On veut vous aider à grandir et ça commence par vous donner les bonnes clés pour cela !